S’évader, mais de quoi?

S’évader, mais de quoi?

Le mien, c’est un des plus anciens, des plus iconiques. Je l’ai découvert à travers Christopher Reeve, dans les années 80, “mon” super-héros. Superman est un extraterrestre oui, mais il porte un message fort et toujours présent, depuis la création de son existence, d’espoir. Il est humble et fondamentalement bon. Lire sur son histoire et ses aventures m’a amené à découvrir un univers fantastique, fictionnel. 

Mes plus grandes périodes de lecture “de loisir” se trouvent dans mon passé, à l’école primaire et secondaire. J’ai par la suite perdu de vue cette activité pour le reprendre pendant une brève période de ma vie, alors que je voyageais en train pour aller travailler, puis plus rien.

Nos semaines sont intenses, trop remplies et ce, malgré qu’on essaie de se convaincre du contraire. Ce stress qu’on s’impose éveillé a des effets nocifs sur notre santé et à travers les années nous gruge toujours un peu plus. 

Il y a quelques années, alors que c’était la fête des pères, j’ai reçu de ma douce en cadeau, un abonnement à des bandes dessinées de plusieurs super-héros. Les classiques “comics” qui vivent depuis les années 40 sont d’un format très léger, mais publiés à de grandes fréquences, soit aux deux semaines, au mois et parfois à des intervalles plus grands. Ce n’est pas un livre ou bouquin, c’est petit, c’est mini. Ça se lit en une quinzaine.

Pour ne pas les “traverser” en une seule journée, j’ai décidé d’en lire un seul, le soir, avant de me coucher. C’est devenu une habitude, mais aussi une pseudo drogue. Assez pour dire que si un soir, je suis trop fatigué pour lire avant de me coucher, je suis déçu. Et à plusieurs reprises, après avoir partagé avec mon entourage que je lis avant de me coucher, je me suis laissé dire que c’était bénéfique, la lecture avant le dodo. 

Peu importe à quel point vous vous pensez occupé, vous devez trouver du temps pour lire, ou sinon faire le choix de l’ignorance.

Confucius

L’évasion

À moins de lire sa propre bibliographie, la lecture nous fait voyager, nous sort de notre réalité. Elle nous permet de s’évader d’un monde parfois un peu ordinaire. 

L’art est la seule manière de s’échapper sans sortir de chez soi.

On sait pas qui

C’est à la base, la raison pourquoi je lis, sans ne jamais avoir pensé aux bienfaits que ça pouvait m’apporter. C’est aussi pourquoi, je lis de la fiction, pour m’éloigner de mon quotidien trop morne. Je suis un rêveur, un passionné, j’aime que mes histoires m’inspirent à de grandes choses. Mes super-héros, oui, “mes”, je ne lis pas que Superman, sont tous des représentations “meilleures” de l’être humain. Superman a beau être l’icône, ils ont tous quelque chose de plus. Ça passe par une blessure, un don, un super pouvoir. Que ce soit leur création, leur naissance, leurs aventures. En mots, en images et même en sons… Tout ça pour m’évader, dans le moment présent, mais aussi pour ce qui va suivre, mes rêves. Je rêve de faire une petite différence, comme eux.

Réduction du stress

Basé sur une étude du Dr David Lewis, après seulement 6 minutes, la lecture permettrait de réduire le taux de stress de presque 70%. Et ce, simplement en embarquant dans l’autobus de l’évasion. Cette fuite de la réalité, qui nous permet de mettre de côté tout tracas, projet ou pression du quotidien.

Vous perdre dans un livre, c’est l’ultime relaxation.

On sait pas qui

Gain de la puissance cérébrale

L’action de lire fait cheminer l’électricité dans notre cerveau, cette tâche est classée cognitive. Le simple fait de pratiquer la lecture garde notre cerveau en santé et améliore les fonctions cognitives

Dans l’article, on retrouve la concentration, les capacités intellectuelles, la mémoire, le jugement, l’inhibition, ainsi que beaucoup de liens avec l’amélioration du langage.

On sait pas qui

Améliore la qualité du sommeil

Par l’évasion et la réduction du stress et lorsque la lecture avant de se coucher devient une habitude, on se conditionne à fermer l’interrupteur. Machinalement, notre corps se prépare à dormir et de le faire dans un état de calme et reposé, au même titre que la méditation.

Que ce soit en lisant les aventures de Superman ou un roman de la courte échelle, la lecture a sans aucun doute un effet positif sur notre santé. Déjà, après 6 minutes, on en voit les avantages. Alors l’argument de dire: “Je n’ai pas le temps” devient un peu banal et léger.

Commencez avec un comic, qui sait, peut-être allez-vous passer aux novels…

On sait pas qui

En conclusion, pensez à vous et trouvez-vous donc de la lecture… Et idéalement, en papier, les écrans lumineux, c’est pas bon !!!!

Pascal Lalonde

Mon histoire est banale, je n’ai rien d’un film hollywoodien et lorsque je m’expose au soleil, ma peau ne brille pas. Je suis un gars ordinaire. Je suis fier membre chez C2 depuis le début de son existence et j'espère pouvoir vous accrocher, autant sinon plus que moi à son image.