1 c’est bien, mais 2 c’est mieux

1 c’est bien, mais 2 c’est mieux

Petit test bien simple qui est fait avec des enfants, en sachant que la confiserie est le sommet de la gloire. On lui présente un marshmallow en lui expliquant qu’il a deux choix. Le premier, c’est de le prendre et de le manger tout de suite. Le deuxième, c’est d’attendre un peu et d’en avoir un deuxième à manger à ce moment.

Triste image que de réaliser que le marshmallow est une source d’envie chez nos enfants, constat une fois de plus, qu’on doit réfléchir à nos habitudes alimentaires et compensatoires. Prenons un kiwi pour voir si le résultat sera le même… Bref, l’important de ce test, c’est qu’ils servent un appât bien appétissant à leur proie.

J’ai réalisé après ma recherche, qu’il existe beaucoup de vidéos sur le sujet, mais dans celui que j’ai regardé, c’est Michio Kaku qui en parle, un physicien de bonne renommée. Il explique que par ce test, on est en mesure de séparer le comportement de ces enfants en deux groupes. Soit ceux qui vivent dans le moment présent et ceux qui ont la capacité d’évaluer leur futur. Il n’hésite pas à mentionner que ce comportement est le fruit éducationnel de ces enfants et que le sujet s’enseigne. Par contre, il fait mention que certains enfants sont aptes à comprendre le principe plus tôt que les autres et que c’est un signe d’intelligence bien en soi.

Sans mentionner ses sources, il prétend, très confiant, que le profil général des gens qui vont opter pour la patience avant l’opportunité sont des gens qui ont appris que tout n’est pas instantané et que la rançon de la gloire vient généralement après avoir fourni un effort. Il est en mesure d’établir un lien entre ce test et le succès en général. Selon lui, le deuxième profil serait beaucoup plus performant et obtiendrait beaucoup plus de résultats dans la vie que le premier.

J’ai pas pu m’empêcher de faire un lien avec un abonnement au gym… Je sais, c’est une plutôt grande et surprenante surprise, mais je vous demande d’être compréhensif.

C’est typique, cliché, que de constater plusieurs fois par année, des vagues d’inscriptions. Pendant quelques semaines, on croise de nouveaux visages, régulièrement, un peu moins et un moment donné, plus rien. Il y a toujours le noyau, puis les autres.

Notre sport étant complexe, il est clair pour moi qu’un profil “1 marsh” n’est pas compatible. Pour s’embarquer dans une aventure comme celle-là, il faut être prêt à investir du temps, avoir des objectifs à long terme.

Je me suis donc posé la question, peut-être me voyez-vous venir, mais disons… Simplement pour parler, entre vous et moi. À l’inscription… Vous entrez votre nom, votre adresse et on vous demande de répondre à une seule question: “Je vous propose un marshmallow tout de suite, ou un sac format familial à la fin de votre premier cours, lequel choisissez-vous?”. De manière à expliquer aux gens qu’ils ne sont peut-être pas prêt à s’abonner, s’ils veulent l’avoir tout de suite. À la limite, ils en reçoivent un pour vrai et on leur souhaite une belle journée.

On peut en tirer plusieurs conclusions, la première qui me vient en tête, c’est que j’ai le droit de manger deux marshmallow à la fin d’un cours, sans me faire juger. Là-dessus, je vous invite à venir le plus souvent possible au gym, non seulement parce que vous aurez droit à beaucoup de guimauves, mais que vous serez sur le chemin du succès et ça, c’est pas rien.

Pascal Lalonde

Mon histoire est banale, je n’ai rien d’un film hollywoodien et lorsque je m’expose au soleil, ma peau ne brille pas. Je suis un gars ordinaire. Je suis fier membre chez C2 depuis le début de son existence et j'espère pouvoir vous accrocher, autant sinon plus que moi à son image.

La publication a un commentaire

  1. Ryan

    Excellent billet M. Lalonde!

    Je suis surement du type “1 marsh”, je n’ai pas vraiment d’objectifs bien précis, autre des concepts vagues comme “se mettre en forme” ou “s’ameliorer”. Je trouve que crossit et plus spécifiquement C2 répond quand même bien à les deux types de personnalités, car malgré que je prend mes marhsmallows un peu à la piece, sans les choisir (eg 5 lbs de plus aujourd’hui, ou une mouvement mieux réussis cette journée la) – je continue à être addicté à l’experience. Des fois je m’inquiète que je me tannerais, mais la variété des marshmallows disponibles (miam!) me fait retourner jour après jour.

Les commentaires sont fermés.