Rx, mais pour qui?

Rx, mais pour qui?

Rx, c’est un symbole, comme pi, comme l’addition, la soustraction ou le point d’exclamation. Ce qu’il représente, c’est une prescription. Mouaip. Rx, c’est plus vite à écrire que “prescription”. Ce symbole provient des anglo-saxons.

Dans l’exercice de la médecine, la prescription est l’acte par lequel un professionnel de la santé habilité ordonne des recommandations thérapeutiques auprès d’un patient. Traditionnellement, la prescription concerne l’application du plan thérapeutique proposé par un médecin, élaboré selon son diagnostic et les pratiques contemporaines de la médecine moderne.

La prescription décline l’ensemble des actes de soins, thérapeutiques (médicamenteuses ou non), dispositifs médicaux, recommandations, et protocoles de soins qui sont adressés à un patient ou à un groupe de personnes.

Wikipedia

Ceci étant écrit, lu et accepté par toute la communauté des Internets, représentera la base de ce qui suit.

J’ai la morve au nez depuis plus de 5 minutes, c’est devenu intolérable et mon médecin de famille ne fait qu’attendre mon coup de téléphone dans son bureau. Il accepte donc de me rencontrer pendant près de 22 secondes pour me donner un petit bout de papier. Sur lequel, sera écrit une liste d’épicerie en comprimés qui me permettra de me débarrasser de ce ruisseau qui me coule sous le museau.

Ce papier, il m’est adressé, au nom de mon médecin. C’est ma prescription à moi. Je le sais, pas seulement parce que c’est mon nom qui est écrit, mais aussi parce que la posologie est en fonction de mon poids, ma grandeur, mon sexe et la couleur de mon chandail. Chaque médicaments du grand livre vient avec des recommandations que le médecin et le pharmacien peuvent suivre ou adapter selon le patient.

Il y a plusieurs effets secondaires qui peuvent survenir, quand la dose est trop forte, comme une “over-dose” par exemple. À l’inverse, si la dose est trop négligeable, mon ruisseau pourrait se transformer en virus du Nil. Alors que la juste dose règlera mon problème.

Comment faut-il lire la prescription du jour?

Si la réponse qui vous vient en tête, c’est: “Comme un défi”, vous allez possiblement souffrir d’une “over-dose”. À l’inverse, si c’est “Je veux en faire le moins possible”, il faudrait peut-être revoir votre abonnement.

Les éléments qui sont pris en compte pour la programmation sont les suivants:

  • La vision du gym
  • Les objectifs du cycle
  • La capacité des membres

Donc, vous ne représentez pas la même chose d’un gym à l’autre ou d’une saison à l’autre. Votre progression ou non progression évolue avec le temps basé sur vos objectifs personnels. Parce que oui, les raisons de votre présence sont aussi importantes à chaque visite.

Vu de ceux qui font la programmation, tous les joueurs sont pris en compte, de manière à aller chercher le même stimulus pour tous les goûts. J’aurais pu employer le mot “niveaux”, mais c’est associé à la hiérarchie et donc par conséquent invite les gens à être ce qu’ils ne sont pas.

Cette prescription, n’est pas une simple liste d’épicerie, c’est une recommandation écrite, qui vient avec des conseils et des explications, comme votre pharmacien le fait avec vous, en vous passant votre petit sac. C’est la raison même des explications qui vous sont données au début de chaque cours.

L’objectif n’est pas de simplement réviser les mouvements, c’est aussi d’illustrer l’approche que vous devriez avoir pour l’accomplir. C’est donc important de poser les questions que vous pourriez avoir pendant ces explications, car ce n’est pas toujours une question de force ou de vitesse. Que ce soit pour aller chercher de la technique, de la constance ou une journée moins intense. Il y a la face cachée de la lune, il y a aussi la face cachée du wod. Donc, n’ayez pas en tête seulement des catégories.

Goldilocks Rule

C’est une règle assez intéressante illustrée par une petite histoire qu’on a tous entendu, enfant. Dans cette histoire, Goldilocks entre dans une maison appartenant à trois ours, elle y trouve une table avec trois bols, un trop froid, le suivant trop chaud et l’autre parfait, qu’elle déguste jusqu’à la fin. Lorsqu’elle se dirige vers la chambre, elle y trouve trois lits, un trop petit, l’autre trop grand et le troisième juste parfait, c’est là qu’elle se laissera dormir le temps d’une sieste. 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais comme toutes les histoires de notre jeunesse, elle a aussi sa propre morale. Peut-être vous paraît-elle évidente, à présent que j’ai introduit mon point déjà, peut-être n’en êtes-vous pas encore certains?

Cette règle a été étudiée dans le domaine de la motivation, de manière à essayer de trouver le moyen de garder le désir de continuer le plus longtemps possible. Ce que cette histoire illustre est que s’il est possible de toujours trouver sa juste dose dans ce qu’on fait, on pourra toujours continuer d’avancer et être motivé à le faire.

Donc, si vous choisissez toujours la formule trop difficile ou trop facile quand arrive le temps de s’entraîner, vous serez fort probable sujet à perdre votre motivation.

Je vous laisse mijoter là-dessus.

Tourlou

Pascal Lalonde

Mon histoire est banale, je n’ai rien d’un film hollywoodien et lorsque je m’expose au soleil, ma peau ne brille pas. Je suis un gars ordinaire. Je suis fier membre chez C2 depuis le début de son existence et j'espère pouvoir vous accrocher, autant sinon plus que moi à son image.